Proposition drapeau francais

Les Jeunes Républicains proposent que chaque citoyen français se voit remettre un drapeau tricolore lors de la journée défense et citoyenneté

Les Jeunes Républicains ont transmis, ce jour, à tous leurs parlementaires, une proposition de loi visant à faire remettre à chaque citoyen français, à l’occasion de la journée défense et citoyenneté (anciennement JAPD), un exemplaire du drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

Héritier de nos combats centenaires pour la liberté et le vivre-ensemble, il n’est pas de meilleur symbole pour lutter contre la barbarie qui sévit aujourd’hui que le drapeau tricolore. Le Monde entier ne s’y est d’ailleurs pas trompé, affichant partout et en toutes occasions nos trois couleurs symboles désormais universel de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Chaque français a ressenti depuis quelques jours un frisson et une chaleur indescriptibles en voyant s’afficher son emblème, consacré à l’article 2 de notre Constitution, sur les édifices qui, partout, forment le patrimoine de l’humanité. Plus que jamais, il est notre socle commun et notre premier facteur d’unité.

Aujourd’hui, la France a rendu hommage aux victimes des attentats terroristes survenus sur le territoire national le vendredi 13 Novembre 2015. À cette occasion, le Président de la République avait appelé, il y a quelques jours, tous les français à afficher le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, à leurs fenêtres. Il s’agissait là d’un mouvement national qui a permis de raffermir les liens qui unissent tous les citoyens et dont la France a tant besoin.

Partout en France, des drapeaux ont alors fleuri aux fenêtres, les français ayant largement manifesté leur volonté de participer, individuellement, à cet hommage national. Néanmoins, de nombreux citoyens n’ont pas pu participer à cet élan de solidarité, faute d’avoir pu acquérir à temps un drapeau.

À la lumière de ces évènements, les jeunes républicains proposent donc qu’il soit remis à chaque citoyen un drapeau national à l’occasion de la journée défense et citoyenneté (anciennement Journée d’Appel de Préparation à la Défense).
Cette proposition vise à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens français à la Nation qu’ils composent tout en permettant à chacun de participer aux journées nationales d’hommage en pavoisant son domicile.

Les Jeunes Républicains souhaitent vivement qu’un très grand nombre de parlementaires, de toutes sensibilités, prennent à leur compte cette proposition en la déposant et la cosignant à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Marine BRENIER, Présidente des Jeunes Républicains
Et le Bureau National des Jeunes Républicains

Related Posts