Brexit – Communiqué du Bureau National

Faisons du Brexit une opportunité pour l’Europe

Le peuple du Royaume-Uni vient de faire le choix de sortir de l’Union européenne avec près de 52 % des voix. C’est un choix que nous regrettons, mais qui est l’expression du rejet de l’Union européenne par une partie des ressortissants de cette union.

Nous sommes européens, nous sommes de la fameuse génération Erasmus, nous avons eu la chance de visiter ces pays et ces multiples cultures, Berlin ou Barcelone nous paraissent aussi proches que Marseille ou Lille, nous avons grandi avec l’euro et nous n’avons, grâce à la construction européenne, pas connu la guerre en Europe là où nos grands-parents l’ont vécue.

Au cours des années, nous avons malheureusement perdu le rêve européen qui était de faire de l’UE la grande puissance mondiale tout en respectant les nations et les cultures de chacun. L’Union européenne s’est construite sans que les peuples la comprennent et sans que les états la défendent.

Notre génération est aujourd’hui attirée par certains qui font de l’Europe la cause de tous les maux de la France. Au contraire, refaisons de l’Europe le formidable outil de développement politique, économique et culturel qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. Faisons vivre l’Europe. Le Brexit est un électrochoc qui doit profondément la relancer !