Nos idées, nos valeurs

img

Notre projet politique repose sur des valeurs fondatrices, qui inspirent et guident notre engagement.

Liberté, Égalité, Fraternité, une devise devenue universelle, est le fondement de notre engagement et de notre identité. Ces mots sont porteurs d’un message d’unité, de patriotisme, d’ouverture et d’humanisme.

LIBERTE

img
img

La liberté est la valeur essentielle qui permet d’imaginer, d’agir et de créer.

Nous préférerons toujours la liberté à toutes les formes de dépendance, et choisiront toujours l’ouverture à l’universel contre l’enfermement communautariste. Nous rejetons les systèmes, les idéologies ou les totalitarismes qui étouffent la liberté en cherchant à tout encadrer. Nous pensons que c’est le libre arbitre qui garantit l’épanouissement des talents.

Malgré des menaces terroristes réelles, nous devons continuer à vivre librement sans changer notre mode de vie.

Nous croyons au mérite, au travail, à l’effort et au talent. Nous refusons l’assistanat et la fraude. Nous voulons que chacune et chacun trouve sa voie de réussite dans notre société.

Nous refusons d’abandonner à d’autres la maîtrise de notre propre destin, et voulons vivre debout, de notre intelligence, de notre travail, de notre mérite sans être redevable à personne. Le travail permet à l’homme de s’épanouir, de réussir et de renforcer ses liens sociaux. Soutenir et promouvoir le travail, c’est permettre à toute la société de bénéficier du dynamisme des créateurs, des entrepreneurs et des travailleurs dans tous les domaines.

EGALITE

img
img

L’égalité, car la République doit donner les moyens à chacun de ses enfants de pouvoir réussir en France. Une égalité des chances pour tous ceux qui par leur travail, se donnent les moyens de réussir.

Nous voulons vivre dans une société juste.

La générosité est à la base de notre modèle social. La solidarité doit permettre de protéger chacun contre les aléas de la vie mais elle ne doit pas se transformer en assistanat, par une distribution uniforme d’aides qui conduit à perdre toute considération pour le travail, ce qui est contraire à la dignité et au respect de chaque personne. L’assistanat décourage ceux qui travaillent et risque de maintenir dans l’inactivité ceux qui sont en difficulté.

FRATERNITÉ

img
img

Au dessus des clivages politiques, nous combattons le fanatisme et l’intégrisme, l’obscurantisme et la déraison, la barbarie et la sauvagerie qui menacent toute forme de civilisation dans le monde.

L’unité de notre Nation nous fait refuser le communautarisme, l’inégalité entre les hommes et les femmes, les fanatismes ou les extrémismes qui cherchent à enfermer les individus dans une appartenance ou une communauté distincte de la communauté nationale.

Ceux qui choisissent de vivre en France doivent adhérer aux valeurs de notre République par une démarche volontaire, sans reniement, mais en s’appropriant l’identité française.

Il n’y a pas de liberté possible sans sécurité, sans autorité et sans responsabilité. L’exercice légitime des libertés individuelles et des talents doit s’accompagner de règles égales pour tous qui garantissent l’équité et la justice.

La laïcité doit être garantie car elle permet de concilier le vivre-ensemble et la liberté religieuse.

La laïcité doit être respectée pour que demain,.

Les valeurs républicaines, notre culture, notre langue, l’attachement à nos paysages et à nos terroirs, la défense d’un système social fondent notre attachement à la Nation. La Nation, qui s’est construite à travers une histoire millénaire, se vit à travers des symboles comme la Marseillaise, Marianne, le 14 Juillet, le drapeau tricolore, ou la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ces symboles sont le ciment qui nous rassemble.

La Nation porte le message de fraternité de la communauté nationale, la seule et l’unique.

S’il devient difficile aujourd’hui pour certains de définir leur appartenance politique, nous assumons nos différences  et nos valeurs et les utilisons comme une force pour travailler pour l’intérêt de notre pays, redonner aux jeunes confiance dans l’avenir et continuer d’écrire une histoire de liberté, d’égalité, de fraternité.